L’éditOrial
Caféine démocratique
Un journaliste, Emmanuel Lemieux, et un photographe portraitiste, Olivier Roller. Et des contributeurs invités. En 2015, nous avions créé en librairie, la revue Idées, traitant de l’actualité des essais. Le titre avait été utilisé sous l’Occupation, par une clique pétainiste. Et depuis toutes ces années, personne n’osait le reprendre pour le dépolluer. Dix numéros bimestriels furent ainsi proposés.
Documents, actualités, essais… Même si ce secteur éditorial ne représente, en comptant le secteur des sciences humaines que 8 % du marché global de l’édition (mais en négligeant l’autoédition, la microédition militante, les publications universitaires ou associatives sans diffuseur), les médias sont bien à la peine pour présenter un panorama exhaustif.
Ce 10 décembre 2024, Le Caoua des idées propose sa tournée générale d’actualité d’essais, de documents et de savoirs pas forcément trouvables en librairie, d’enquêtes et d’influences, de signes minuscules ou très forts. Ce média numérique (qui va également connaître des répliques en papier) a été relancé par Maxime Verner, conseiller en transformations, prospective et communication, avec les deux cofondateurs historiques et une ribambelle de contributrices et contributeurs qui s’affirmeront au fil des articles.
Vive le bla-bla ! Immodéré. Fourmillant. Excitant. Celui qui empêche de penser en rond ou dans sa bulle à filtre. En souhaitant vous documenter, vous surprendre et même, vous dérouter. Bonne dégustation.